Une équipe mobilisée : portrait de Cécile Labarre

Je m’appelle Cécile, je suis Responsable du pôle Développement professionnel au sein de la Direction des Programmes. J’enseigne également, principalement en L3, en traitement du signal.

Quelles sont vos missions à l’École ?

Les missions principales du pôle sont d’une part d’accompagner les étudiants dans leur parcours de professionnalisation et d’autre part d’assurer la gestion et la coordination des stages. L’ambition de l’Ecole est de faire des élèves des acteurs de leur parcours et de leur réussite. Etant donnée la variété de parcours possibles à IMT Lille Douai et la diversité des profils des étudiants, nous pilotons le programme d’accompagnement collectif et individuel de tous les étudiants, afin qu’ils puissent faire des choix cohérents et s’approprient une démarche d’orientation et de compétences.  Nous travaillons avec la DRIPA (Direction des relations internationales et des Partenariats académiques) et la DPEC (Direction des partenariats économiques et Carrières).

Pourquoi choisir IMT Lille Douai en tant que nouvel(le) élève ?

Dans notre école, les élèves doivent faire un stage chaque année avec des durées relativement longues allant de 2 à 6 mois. Chaque élève a un référent stage au sein de l’école et est épaulé dans sa recherche et dans la construction de son parcours par le pôle Développement professionnel d’une part (nous avons notamment une base de données des anciens stages) mais également par le réseau des diplômés. Les stages font partie de l’ADN de l’école.

Des conseils pour les nouveaux élèves ?

Vous devez choisir votre école en fonction des domaines proposés, des débouchés que celle-ci pourra vous offrir : double diplôme, exemple de carrière, contenu des cours etc.