Portrait de Mouhamadou Amar – Enseignant-Chercheur au CERI Matériaux et Procédés

Je m’appelle Mouhamadou. Je suis Ingénieur et Docteur en Génie Civil au sein d’IMT Lille Douai et plus précisément enseignant-chercheur au CERI MP (Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés).

Quelles sont vos missions à l’École ?

Mes activités à l’école se répartissent dans trois axes : enseignement, recherche et partenariats. Dans le cadre de mes activités d’enseignement, j’assure un cours en béton armé, en charpente métallique et en calcul sismique des ouvrages afin de donner de solides acquis aux futurs ingénieurs. Je suis par ailleurs responsable d’un Master of Science (MSc) sur les nouveaux matériaux innovants. Mes sujets de recherche sont orientés sur des problématiques de valorisation de déchets et expertise sur les matériaux en lien étroit avec des industriels du secteur de la construction. Enfin j’entretiens un certain nombre de partenariats et d’échanges avec des chercheurs et universités du monde entier notamment en Afrique.

Pourquoi choisir IMT Lille Douai en tant que nouvel(le) élève ?

Le choix d’IMT Lille Douai peut être motivé par son système d’enseignement unique, alliant: de très solides bases théoriques, une forte ouverture aux entreprises et une introduction de la recherche dans la formation. La présence de profils totalement différents est aussi un fort argument car favorise l’échange social.

Aussi sa localisation géographique est un atout. Car quasiment situé au centre de l’Europe à une heure de trajet de Paris, de Bruxelles et de Londres.

Des conseils pour les nouveaux élèves ?

Restez ouvert d’esprit. Prenez profit des moyens importants mis à disposition. Stimulez votre créativité. Enfin proposez, intégrez les diverses associations et initiatives de vos camarades, vous en tirerait un maximum de bénéfices.