Portrait de Christophe Cappelaere – forgeur numérique au Fab-Lab

Je m’appelle Christophe, je suis forgeur numérique au Fab-Lab de l’IMT Lille Douai, entité de trois personnes, rattaché à la Direction de la recherche et de l’innovation.

Quelles sont vos missions à l’École ?

La mission du Fab-Lab d’accompagner les élèves sur la créativité et la réalisation d’un mini projet pour la fabrication d’un prototype avec les moyens mis à disposition de notre plateforme numérique, de l’impression 3D, en passant par la découpe laser, commandes numériques, ou autres matériels. Nous sommes bien entendu également à l’écoute de toute demande d’élèves et collaborateurs de l’école pour la réalisation d’un projet personnel par exemple. Le Fab-Lab doit être aussi réactif aux demandes extérieures : par exemple dans le cas d’une crise sanitaire qu’a connu notre planète ces derniers mois, pouvoir fournir des moyens de protection pour les Hôpitaux ou tout autre service médical.

Notre Fab-Lab est aussi ouvert, une journée par semaine, à des particuliers ou entreprises pour un accompagnement  dans des démarches de créativité.

Pourquoi choisir IMT Lille Douai en tant que nouvel(le) élève ?

Notre école, de formation pluridisciplinaire, offre la possibilité à nos élèves de participer aux travaux de recherche de doctorants dans des domaines variés, avec des technologies et matériels de pointe.

Des conseils pour les nouveaux élèves ?

Etre curieux, motivé, attentif à ce qui vous entoure, et surtout, aimer le travail en équipe !