Portrait d’étudiante : Clémence

Venez découvrir le témoignage de Clémence, élève depuis 2 ans à IMT Lille Douai !

Pouvez-vous expliquer votre parcours scolaire avant l’école ?

Je viens de Saint-Etienne. J’ai fait une prépa à Lyon PCSI ensuite PC. Mes années en prépa ont été très riches. Nous apprenons beaucoup de théories mais aussi comment se comporter face à des événements stressants. Il y avait beaucoup d’entraide.

Pourquoi devenir ingénieure ?

Je suis assez curieuse et ce métier me permet d’avoir le plus de portes ouvertes pour mon avenir. Aussi j’avais un attrait pour les innovations techniques et scientifiques. J’aime bien pouvoir faire un métier pluridisciplinaire.

Pourquoi choisir IMT Lille Douai ?

J’ai choisi IMT Lille Douai puisque l’école est réputée et elle appartient au réseau IMT. Cette école propose pas mal d’ouvertures à l’international avec les doubles-diplômes notamment. Il y a des bonnes relations avec les entreprises et la possibilité de faire de nombreux stages.

Que voulez-vous faire plus tard ?

Je n’ai pas encore d’idées précises mais je pense me tourner vers des domaines en lien avec les énergies renouvelables à l’international.

Comment se passent les cours ?

Au début, nous avons eu pas mal de cours non scientifiques, comme en ressources humaines ou en management. Mais au second semestre s’est devenu beaucoup plus intéressant puisque nous avons pu choisir nos cours et nos UV. Nous avons retrouvé le côté scientifique de l’Ecole.

Qu’aimez-vous particulièrement à l’école ?

J’adore l’ambiance dans la promo!

De pouvoir choisir son parcours, c’est un vrai plus. Nous pouvons vraiment nous tourner vers des cours qui nous intéressent. Cela permet de donner plus de sens à notre projet professionnel.

Avez-vous fait des stages ?

J’ai fait mon premier stage en Mai, l’année dernière en Irlande à Kilkenny pour 3 mois.

Je l’ai trouvé grâce au fichier de l’école répertoriant les anciens stages effectués par d’autres étudiants. Je serai dans une agence proposant des audits pour optimiser le bilan énergétique d’entreprises et trouver des solutions durables pour l’environnement.

Je voulais faire un stage à l’étranger notamment dans un pays anglophone pour améliorer mon anglais. Aussi c’est un vrai plus sur le CV de pouvoir montrer que nous sommes mobiles.

Quelles sont les qualités que doit avoir un ingénieur ?

Un ingénieur doit être curieux, assez précis dans ce qu’il fait.  Ce métier implique des responsabilités. Il doit s’adapter facilement parce que nous sommes amenés à nous déplacer, à changer de poste.

Il faut toujours être à la pointe de l’actualité et innovant.