Portrait d’étudiant : Théophile

Pouvez-vous expliquer votre parcours scolaire avant l’école ?

Je viens de la région parisienne. J’ai fait une prépa PTSI-PT* (physique, technologique et sciences de l’ingénieur) dans un lycée parisien. Ensuite, j’ai passé différents concours dont le concours Mines-Télécom. J’avais alors le choix entre plusieurs grandes écoles et j’ai préféré venir à IMT Lille Douai.

Pourquoi intégrer IMT Lille Douai ?

J’ai choisi IMT Lille Douai parce que l’école proposait un parcours avec des sciences classiques tout en incluant un aspect numérique et managérial.

Pour moi, avoir des enseignements généralistes est un plus car je n’avais pas envie de me spécialiser tout de suite dans une branche. De plus, l’école est bien reconnue auprès des entreprises et offre de très larges débouchés. Aussi l’école à de nombreux partenariats académique. C’est super intéressant pour élargir notre cursus. Pour ma part, je suis en train de faire le double-diplôme de management à l’Université de Cranfield en Angleterre.

Comment se passent les cours ?

Ça se passe plutôt bien. Nous avons des cours divers et de bonne qualité avec pas mal d’intervenants extérieurs qui ont un regard professionnel. Nous travaillons aussi énormément en groupe sur des projets.

Avez-vous déjà réalisé un stage ?

J’ai fait mon stage technicien avec un ami au Pays de Galles dans une entreprise qui fabrique des produits pour les yachts de luxe.

C’était une très bonne expérience. J’étais dans une famille d’accueil, ce qui m’a aidé à m’améliorer en anglais et en plus j’en ai profité pour découvrir un super beau pays.

Le stage m’a permis de me mettre un peu en risque en partant dans un environnement inconnu et dans un pays où le français n’est pas la langue officielle.

J’ai fait un stage d’ingénieur-adjoint l’année dernière, je le réalise au sein d’un grand groupe de conseil en IT.

Quels cours vous intéressent le plus ?

J’aime beaucoup le cours de statistiques qui est très important pour les ingénieurs généralistes. Ceci nous permet d’avoir une certaine vivacité d’esprit et de mieux analyser les situations.

J’aime bien aussi le cours de performance industrielle. De plus, nous profitons beaucoup de la démarche d’innovation pédagogique de l’école avec les serious game, jeux de rôle, escape game et autres nouvelles démarches pédagogiques. Par exemple, nous avons fait un lego serious play. C’est-à-dire que nous simulions une chaîne de production de Lego et nous avions des crises à gérer au mieux. Nous devions mettre en pratique les enseignements du professeur.

Qu’aimez-vous particulièrement à l’école ?

Les cours sont intéressants et les professeurs à l’écoute. Aussi le nouveau cursus me paraît vraiment plus riche et diversifié que celui que j’ai pu suivre. Comme les étudiants peuvent désormais choisir eux-mêmes leurs cours, ceci permet de se responsabiliser plus vite et de choisir le parcours qui nous convient le plus.

Quelles sont les qualités que doit avoir un ingénieur ?

Il doit être bon techniquement, c’est-à-dire qu’il doit avoir les bases pour comprendre toutes les problématiques qui lui sont présentées.

Il doit aussi être un bon manager pour comprendre les problèmes de chacun et pour y répondre au mieux. Il faut avoir l’esprit d’équipe.

C’est aussi une personne avec un goût pour l’international parce qu’aujourd’hui il est indispensable d’être ouvert sur le monde.