Viens découvrir le parcours de Charlie !

Pourquoi devenir ingénieur ?

J’ai toujours été très curieux et manuel. J’aime comprendre le fonctionnement de ce qui m’entoure. Etre un ingénieur me permet d’exercer un métier qui me correspond et de disposer d’un diplôme me permettant d’évoluer professionnellement.

Pourquoi avoir intégré IMT Lille Douai ?

Dans la région, la liste des écoles d’ingénieur proposant des spéciali-tés en cyber sécurité est plutôt mince et IMT Lille Douai en fait partie. Dans mon choix, les frais de scolarité moins élevés ont également compté.

Quel projet avez-vous été le plus fier de faire à l’école ?

C’était le Projet Scientifique et Technique de dernière année. J’ai proposé un sujet, monté une équipe et géré le projet.

Ensemble, en 4 semaines, nous avons créé 40 challenges de cybersécurité, préparé 2 serveurs et organisé 1 semaine de compétition en ligne. L’évènement a réuni près de 450 participants.

Je suis extrêmement fier d’être à l’origine d’une de plus grandes compétitions françaises de cyber sécurité en ligne de 2018. Je suis très reconnaissant d’avoir eu dans mon équipe, des personnes si motivées et compétentes.

Qu’aimez-vous particulièrement à l’école ?

L’école est un lieu d’échange. A condition de trouver les bonnes personnes, nous pouvons réellement progresser et réaliser de belles choses.

Avez-vous fait des stages ? Comment se sont-ils passés ?

En 2016, j’ai effectué un stage ouvrier de 2 mois chez GTI Sodifac, une entreprise d’accessoires automobiles.

En 2017, je suis parti 3 mois en Malaisie pour développer des compétences de technicien réseau dans une université.

En 2018, je suis parti aux Etats-Unis 4 mois, au Lycée Français de San Francisco, pour des activités en marketing.

En 2018, au début de ma quatrième année, j’ai été en stage 6 mois chez Thalès. J’ai aidé à la création, correction et dispense de formations en cyber sécurité.

L’année dernière, j’ai été en stage, pour 6 mois, chez Capgemini Sogeti, à l’ESEC (European Security Expertise Center) à Aix-en-Provence. J’ai développé des outils d’automatisation d’audits Windows et Linux, assisté les consultants sur des missions diverses en apportant une expertise technique.

Et pour plus tard ?

Je souhaite manager des équipes dans le domaine de la cyber sécurité (read team, blue team, conseil etc.).

Quelles sont les qualités que doit avoir un ingénieur ?

Les qualités pour un ingénieur seraient la curiosité, un sens critique. Il doit être observateur et savoir se remettre en question.