Venez découvrir le témoignage d’Auxence, élève depuis 2 ans à IMT Lille Douai.

Pouvez-vous expliquer votre parcours scolaire avant l’école ?

Je viens du Pays Basque à coté de Bayonne. J’ai fait une prépa Physique Chimie vers Toulouse.

Pourquoi choisir IMT Lille Douai ?

Je voulais absolument avoir une école généraliste. Je savais que je ne voulais pas partir dans une école spécialisée. Aussi plusieurs domaines proposés à l’École, m’attirent comme l’environnement, la mécanique, l’étude de matériaux.

De plus IMT Lille Douai apporte un vrai côté scientifique par rapport à d’autres établissements qui se focalisent plus sur la notion de management.

Je vais aussi pouvoir partir l’année prochaine en semestre académique d’échange en Roumanie.

Comment se passent les cours ?

L’École permet de faire une dominante mais à la fois de découvrir plusieurs matières, que nous approfondissons ! Personnellement, j’ai choisi une dominante mécanique.

Nous avons des UV intéressantes par exemple une intitulée « Ingénieur stratège » où nous devions par groupe simuler une entreprise, pour nous, de drones. Nous étions en concurrence avec les autres groupes de la classe. Nous devions gérer tous les aspects d’une entreprise, un budget, la comptabilité, les commandes, quelle stratégie mettre en place… C’était challengeant et motivant !

Quels projets avez-vous été le plus fier de faire à l’école ?

J’étais le président du club vidéo. Ça m’a vraiment tenu à cœur comme expérience. Le but est de faire des récapitulatifs des événements de l’École, par exemple filmer le Cabaret des élèves. C’est une fierté puisque ça demande beaucoup de travail hors des cours.  Nous étions une petite équipe, cela nous a appris pleins de choses. Notamment savoir utiliser un logiciel vidéo que nous n’aurions pas forcément vu en cours.

Un deuxième, que j’aimerai évoquer c’est l’Eurotandem. Nous sommes partis l’année dernière pendant 15 jours pour faire la promotion du don du sang et sensibiliser les gens à cette cause. Nous avons récolté des promesses. Nous étions accueillis dans des amicales. J’ai pu aider à l’organisation de cet événement très important.

Quel cours vous intéresse le plus ?

Le cours de conception, nous avions un projet de 4 semaines, où nous devions concevoir un prototype de voitures réduites qui devaient résister à un poids d’1kg. Nous avions un petit moteur et nous devions la faire avancer le plus loin possible en résistant à cette charge. Nous avons tout fait de A  à Z, de la réflexion à la conception avec un bon accompagnement des professeurs.

Avez-vous fait des stages ?

J’ai fait mon stage de L3 aux aéroports de Paris dans l’équipe de balisage des pistes. C’est un secteur assez particulier, je faisais plus de la gestion de projet, j’étais avec une équipe très accueillante. J’ai beaucoup appris sur la vie en entreprise surtout une entreprise aussi grande.

Actuellement, je réalise mon stage de M1 dans un laboratoire de recherche de caoutchouc à Paris.

Je dois analyser des articles scientifiques, voir ce que je peux extraire et avec, approfondir pour décrire le comportement du caoutchouc. Je fais pas mal de traitements d’informations, je prolonge des calculs.

 

Et pour plus tard ?

J’ai choisi une dominante en mécanique. J’ai vraiment un attrait pour tout ce qui concerne la conception mécanique, trouver quelle forme de pièce peut convenir suivant des contraintes données.

C’est pour ça que j’aimerai faire un métier dans ce domaine. Concernant, le secteur d’activité, ceci m’intéresse peu, c’est plus ce que je vais faire qui passe avant tout.

Quelles sont les qualités que doit avoir un ingénieur ?

Un ingénieur doit être ouvert et il doit se remettre en question. Comme la technologie avance très vite  dans notre société, nous devons être sans cesse au courant des faits d’actualités pour être au point sur certains sujets. Il faut aussi se remettre en question pour penser à toutes les solutions que nous pourrions envisager face à un problème.

La communication est importante, un ingénieur doit être un bon communicant puisque nous allons travailler en équipe.