Portrait d’Anthony Fleury – enseignant-chercheur en informatique

Je m’appelle Anthony Fleury et je suis enseignant-chercheur en informatique au Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Système Numérique. Mon bureau se situe sur le site de Douai au bâtiment Informatique/Automatique sur le site Lahure.

Quelles sont vos missions à l’École ?

Ma première mission est forcément de vous offrir à tous une formation la plus complète possible, en fort lien avec les attentes des industriels qui vous accueilleront en sortie. Cela passe par une importante réflexion avec tous les collègues sur les cours que nous offrons, et bien sûr ensuite créer ces cours. En complément, une partie de mon travail consiste à proposer ces cours avec des formes pédagogiques différentes et parfois amusante (programmation de jeux, escape game, etc.). Pour cela en plus nous avons la chance d’être accompagné par des ingénieurs pédagogiques. En complément de cela je mène des activités de recherche en analyse de données avec notamment des applications en technologies pour la santé.

Pourquoi choisir IMT Lille Douai en tant que nouvel(le) élève ?

Le nord et son beau temps ? Bien sûr non (même si c’est en grande partie une légende). Par contre une formation très complète et surtout EXTRÊMEMENT MODULABLE est un atout très fort de notre école. Vous avez la main, nous proposons énormément de choix différents (pour ce que je connais, en informatique, de nombreux modules de traitement de données — ce que tout le monde appelle l’IA, de la cybersécurité, du développement mobile, une formation aux méthodes AGILES et par les méthodes AGILES etc.), à vous de composer votre formation pour qu’elle corresponde exactement à votre projet professionnel. Nous proposons également des projets en lien avec nos recherches ou avec nos collaborations industrielles, ce qui renforce le fait que la formation offerte soit au plus proche des demandes. Enfin, un dernier point, nous avons de très nombreux partenariats avec des universités étrangères pour avoir de très bons cursus hors de France ou des doubles diplômes.

Des conseils pour les nouveaux élèves ?

Reposez-vous une fois le choix effectué et validé, et arrivez-nous en forme en septembre. Bien sûr nous ne savons pas, à l’heure actuelle, comment tout cela se passera, mais ne vous inquiétez pas, nous allons faire tout pour que votre formation soit la meilleure possible et que les conditions sanitaires vous impactent le moins possible.

Une fois chez nous, un petit conseil que l’on donne à tous, si vous voulez partir à l’étranger dans les nombreux partenariats que nous avons ou si vous voulez avoir accès aux cours que vous souhaitez, ne vous laissez pas aller et travaillez régulièrement. Si vous le faites, tout ira bien (et promis vous aurez quand même le temps de profiter des activités extra-scolaires).