Portrait – Ahmed Meddahi, Enseignant-Chercheur au sein du CERI Sciences du Numérique

Je m’appelle Ahmed, professeur au sein du CERI (Centre d’enseignement de recherche de d’innovation) SN (Sciences du Numérique). Mon domaine d’activité tant en enseignement qu’en recherche concernent les réseaux, les architectures et protocoles de communication avec un intérêt particulier pour la sécurité des réseaux dans les environnements contraints et virtualisés (ex. IoT, SDN, NFV …)

Quelles sont vos missions à l’École ?

En tant qu’enseignant chercheur à l’IMT Lille Douai, mes missions sont essentiellement les missions d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, à savoir :
-D’une part contribuer à la formation initiale, par apprentissage et continue tout au long de la vie, de nos étudiants, avec un rôle de soutien et d’accompagnement pédagogique.  Pour cela, Je suis amené à concevoir, élaborer et mettre en œuvre des enseignements, dans le domaine des sciences du numérique. A titre d’exemple, aujourd’hui je suis amené à adapter mes enseignements (contenu et format) au contexte « covid19 » que nous traversons, en m’appuyant sur des pratiques pédagogiques dites innovantes (classes virtualisées, Web, MOOC …) et l’enseignement à distance (EAD)
-D’autre part, développer des activités de recherche et d’innovation, à travers des collaborations et partenariats multi formes. Assurer la valorisation des résultats et la diffusion des connaissances (ex. formation par et à la recherche). Autre exemple, je travaille actuellement sur un projet en partenariat avec l’UMons (département réseaux et télécom), sur une sécurité adaptée aux contraintes (ressources, délai) des réseaux industriels (Industrial IoT) pour une « meilleure » authentification et identification des capteurs IIoT.

Pourquoi choisir IMT Lille Douai en tant que nouvel(le) élève ?

Pour intégrer une formation généraliste, dans des thématiques d’avenir (Energie, Environnement, Matériaux, Numérique …) avec la possibilité de combiner des « briques » de formation spécifiques pour construire son propre parcours métier.
Pour bénéficier d’un réseau à l’international, de partenariats académiques et industriels, d’un esprit d’entreprenariat, d’une pédagogie innovante, qui lui faciliteront et offriront différentes possibilités (double diplôme, stage en entreprise, entreprenariat, doctorat …)
Pour une insertion professionnelle assurée, dans les meilleures conditions.

Des conseils pour les nouveaux élèves ?

Réfléchir et se renseigner sur le large éventail de modules et d’options de spécialité et des combinaisons possibles, proposés par l’école. Ainsi, Ils pourront construire et personnaliser au mieux leurs parcours de formation.