Crystal lauréate au concours Dalkia Women in Energy in Transition

Venez découvrir le parcours de Crystal, promo 2019 – Spécialité génie énergétique qui travaille actuellement en tant que chargée de projet Innovation technologique chez ENGIE Solutions. L’année dernière, elle a été lauréate au concours Dalkia Women Energy in Transition, voici un retour sur cette expérience et sur son cursus à IMT Lille Douai.

Pouvez-vous nous expliquer ton parcours scolaire ?

J’ai un parcours assez classique, j’ai eu mon BAC scientifique mention très bien. Ensuite, j’ai intégré les classes préparatoires aux grandes écoles. J’ai fait ma première année en MPSI spécialité math et ensuite PSI, spécialité physiques et science de l’ingénieur.

Par suite des concours, j’ai intégré IMT Lille Douai, parce que cette école était renommée pour sa spécialité en génie énergétique.

En deuxième année en choisissant l’option génie énergétique, j’ai participé à un concours européen Solar Décathlon. L’objectif de ce concours est de montrer la faisabilité de l’utilisation d’une peinture thermochromique sur l’enveloppe d’un bâtiment. Pour ainsi réduire les déperditions thermiques hivernales et réduire les surchauffes estivales d’un bâtiment.

 

Aujourd’hui quel est votre poste actuel ? Quelles sont vos missions ? 

Je réalise mon premier emploi au sein d’ENGIE solution en tant que chargée d’affaires Innovation technologique. J’ai commencé juste après avoir réalisé mon projet de fin d’études, fin octobre. Mes missions pour ce premier emploi sont très variées :

– Assurer une veille technologique sur les sujets liés au solutions décarbonées pour limiter les gaz à effet de serre;
– Suivre des projets de développement de technologies innovantes en accord avec les normes et la réglementation actuelle (amendement de Kigali au protocole de Montréal sur la réduction des HFC);
– Suivre et participer aux tests de produits innovants des fournisseurs;
– Travailler au développement de nouvelles solutions de réfrigération décarbonée;
– Participer à la mise en œuvre et à la mise en service des solutions innovantes et prototypes avec les équipes opérationnelles;
– Assurer la formalisation du retour d’expérience sur les projets;
– Accompagner le déploiement sur le terrain des solutions innovantes validées par les essais et prototype;
– Collaborer avec les autres services d’ENGIE en charge d’animer l’innovation de l’entreprise

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? 

Ce que j’apprécie le plus est la diversité des tâches. En effet, je suis à la fois au contact des clients, je dois respecter leurs exigences et m’adapter aux différentes contraintes. J’applique également mes connaissances dans le domaine de l’énergie en faisant des calculs thermodynamiques, du dimensionnement d’installation, etc.

D’autre part je suis dans le service INNOVATION, je dois trouver des solutions pertinentes et efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mes missions sont très diverses et participent à la transition énergétique. C’était l’un de mes souhaits quand j’ai commencé mon cursus au sein d’IMT Lille Douai.

J’évolue dans un cadre jeune et dynamique, ce qui est important pour un premier emploi et prendre confiance dans ces nouvelles missions.

Pouvez-vous nous expliquer le concours women energy in transition ?

J’ai eu la chance d’être lauréate du concours Women Energy In Transition, pour la catégorie Bac +4/5. Ce prix a pour vocation d’inciter les jeunes filles et femmes à rejoindre nos métiers scientifiques et techniques en lien avec l’énergie. J’ai eu l’opportunité de représenter IMT Lille Douai et sa majeure en génie énergétique qui permet de former des jeunes femmes dans les métiers de l’énergie. Ce concours permet de faire connaître des femmes aux parcours inspirants et ainsi permettre de susciter de nouvelles initiatives en faveur de la transition énergétique. Le concours Women Energy in Transition permet de montrer la place majeure des femmes et leur importance dans nos sociétés pour construire le monde de demain.

Comment avez-vous été sélectionnée ?

Je suis tombée sur ce concours par le plus grand des hasards. En effet, je cherchais un stage pour mon projet de fin d’études et j’ai vu sur le site de Dalkia, le concours Woman Energy In Transition. J’ai regardé en détails les enjeux de ce concours et les modalités d’inscription. J’ai trouvé que le but de ce concours était très intéressant et pouvait convenir à mon cursus scolaire.

J’ai donc postulé à ce concours en remplissant un formulaire d’une vingtaine de questions sur mon cursus scolaire, mes passions, les enjeux de la transition énergétique, ce que j’envisage de faire par la suite, es actions pour lutter contre le réchauffement climatique, etc.

Pour être honnête, participer à ce concours et répondre à l’ensemble des questions est très simple et ne prends pas beaucoup de temps.

Je conseil à toutes les femmes passionnées de l’énergie et qui ont envie de partager leur parcours, de participer à ce concours Women Energy In Transition.

Que représente ce prix à vos yeux ?

Ce prix représente une réelle fierté et un aboutissement, dans le sens ou j’ai terminé ma formation scolaire en réalisant l’ensemble de mes objectifs. Je travaille dans un domaine qui me passionne avec des enjeux concrets et pertinents pour la planète. En effet, je participe à la diminution des émissions de gaz à effet de serre pour améliorer la transition énergétique et diminuer l’impact du réchauffement climatique.

Des conseils pour les étudiant(e)s et futur(e)s étudiant(e)s à IMT Lille Douai ?

Si je pouvais donner quelques petits conseils pour les étudiants et futurs étudiants de l’école. C’est de se donner à fond dans tous les projets pour pouvoir avoir le privilège de choisir ses options, son parcours à l’international. Pendant mon cursus au sein d’IMT Lille Douai, je me suis investie dans la vie associative, dans laquelle j’ai beaucoup appris pour la gestion de projets.

Il me semble important de se donner toutes les chances de réussir et faire ce que l’on veut dans sa vie professionnelle et personnelle.