Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Thomas. J’ai fait une classe préparatoire de Physique Sciences de l’ingénieur avant de rejoindre IMT Lille Douai en septembre 2020 car l’école est réputée et aborde des thématiques qui m’intéressent. Je suis fan de Formule 1, c’est un sport qui est un bon exemple de mise en pratique d’esprit d’équipe. Au sein d’ARTEMIS, j’ai commencé en tant que chargé communication où j’ai pu développer ma rigueur, mon esprit d’équipe et m’épanouir au sein de mon pôle.
Je suis président d’ARTEMIS depuis avril 2021 et je prends énormément de plaisir à faire avancer la Junior hors des heures de cours avec le reste de l’équipe.


Que signifie junior entreprise ?

Une Junior-Entreprise c’est une association bien particulière et unique dans l’école. La Junior c’est avant tout une association d’étudiants au service des étudiants, notre objectif : les faire monter en compétences !

Pour cela, on fonctionne comme une entreprise de conseil : on donne tout pour décrocher des missions et études auprès d’entreprises afin de les proposer aux étudiants de l’école. On est le lien entre les entreprises et les étudiants.

Ces missions sont des opportunités pour eux de mettre en application les enseignements qu’ils ont eus, de travailler sur des sujets concrets qui vont aider l’entreprise en question, d’avoir une expérience professionnalisante et de gagner un peu d’argent !

Quels services proposez-vous ?

Nous accompagnons les entreprises dans leurs projets, de la création de site web et développement d’application, aux traductions techniques, formations et réalisation de cahier des charges, en passant par le prototypage, de la modélisation 3D ou encore des audits énergétiques, sans oublier nos services en cybersécurité et data. Une grande diversité de services grâce aux nombreux enseignements et expertises de l’école qui nous permet de toucher de nombreuses entreprises dans différents secteurs.

Peux-tu nous donner un exemple de mission ?

Irisoptic est une enseigne d’opticien et lunetterie ayant un magasin sur Douai. Lors de l’ajustement classique de lunettes, il est utilisé un capteur venant se positionner simplement sur la monture de lunettes sans verre. Ce dernier permet, grâce à une application sur tablette, d’obtenir les mesures précises permettant d’ajuster les verres et la monture à un individu.
Cependant, dans le cas de lunettes de protection renforcées, les attaches du capteur ne sont pas adaptées et ne lui permettent pas de reposer correctement sur la monture. Le professionnel était donc dans l’incapacité de prendre la mesure correctement. Ainsi, nous lui avons proposé nos services pour développer une solution.
Nous avons donc proposé aux étudiants de l’école cette mission et retenu un étudiant pour réaliser la mission. L’étudiant choisi a pu travailler sur la mission pendant son temps libre et appliquer ce qu’il a appris en cours pour trouver une solution.

Quels sont les objectifs ?

Tout d’abord, en tant que membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprise, nous voulons faire grandir la structure pour représenter l’école de la meilleure manière possible au sein du plus grand mouvement étudiant de France. Cela va notamment passer par des propositions de missions de plus en plus nombreuses.

Comment intégrons-nous ARTEMIS ?

ARTEMIS recrute les étudiants en début de L3 pour des postes dans tous ces pôles : Développement commercial, Communication, Informatique, Qualité, Secrétariat-Ressources Humaines et Trésorerie !
Il y en a pour tous les goûts !

Pourquoi conseillerez-vous aux étudiants de rentrer dans une Junior ?

Rejoindre une Junior, permet d’appréhender les mécanismes de l’entreprise dans un cadre convivial avec une équipe soudée et motivée.

C’est une expérience professionnalisante, très valorisée par les recruteurs, au cours de laquelle on ne cesse d’apprendre et de développer ses compétences.

Alors n’hésite pas, et rejoins l’aventure ARTEMIS !