A l’Ecole, la vie associative est très riche. Nous vous proposons de découvrir le CAPA (Comité d’Accueil des Premiers Arrivants) qui va vous permettre d’avoir la meilleure intégration possible ! Explication avec Mathieu le président !

Peux-tu te présenter ?

 Je m’appelle Mathieu, et je suis en première année de cycle ingénieur à l’école (L3). J’ai fait une prépa PCSI option chimie au lycée Chaptal à Paris pour intégrer IMT Lille Douai après ma 5/2.

Après cette dernière année de prépa très particulière, j’ai choisi cette école pour sa dimension généraliste, autant au niveau des sciences que des sciences humaines et sociales, ainsi que pour sa localisation proche de Paris. Je suis très investi dans l’associatif de l’école : je suis président du Comité d’intégration, le CAPA, depuis décembre, responsable du pôle sport du nouveau BDS (Bureau des Sports), co-président du club des Brasseurs, membre de l’association Bar, de l’Eurotandem et du club de Rugby.

Le CAPA qu’est-ce que c’est ?

Le CAPA c’est le Comité d’Accueil des Premiers Arrivants ; en d’autres termes le comité d’intégration. Ce comité est composé de 41 étudiants préparant 3 semaines d’intégration pour les nouveaux arrivants. Dès fin août, le CAPA sera là pour accueillir les nouveaux élèves afin de leur faire découvrir l’école, les résidences et la vie associative. Le CAPA a à cœur de faire découvrir la vie étudiante de l’école, de permettre à la nouvelle promotion de se connaitre et à chacun de se sentir bien dès son arrivée à l’école. IMT Lille Douai est l’une des rares écoles à avoir un comité d’intégration indépendant et nous sommes en contact avec les anciens membres pour faire perdurer cette intégration.

Quels sont les objectifs du CAPA ?

L’objectif du CAPA est dans un premier temps de promouvoir l’école pour donner envie aux préparationnaires de l’intégrer. Cela passe par du contenu vidéo et par un guide que nous avons rédigé (« le guide du Meudien »). Le CAPA doit souder la nouvelle promotion et leur faire découvrir la vie étudiante à Douai. De plus, la cohésion et d’autant plus importante que les élèves viennent de différents horizons : classe prépa, cycle de prépa intégré, DUT/ATS…

Pendant toute la durée de l’intégration, notre but est d’accueillir, renseigner et aider les nouveaux étudiants pour qu’ils se sentent à l’aise dans leur nouvel environnement. Les 41 membres du CAPA doivent montrer l’exemple et être les catalyseurs du début d’année : c’est eux qui donneront le LA de la nouvelle année. Un des objectifs pour le CAPA est aussi de préparer et faciliter l’arrivée des nouveaux étudiants en étant disponible pour eux dès maintenant pour répondre à leurs questions.

Quels événements organisez-vous ?

A Douai, pendant l’intégration, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Les 3 semaines d’intégration sont chargées, rythmées et faites pour attaquer l’année de la meilleure des manières. Les étudiants pourront découvrir les villes de Douai et de Lille car il est important qu’ils puissent s’imprégner de cette nouvelle culture. Cela sera aussi l’occasion de leur présenter nos sponsors durant ces évènements. Pendant ces 3 semaines, les nouveaux arrivants réaliseront des activités en équipe pour mieux se connaitre et seront conviés à d’autres évènements préparés par le CAPA et à des soirées à thème si la situation sanitaire le permet.

L’intégration se terminera par un Week-end d’intégration (WEI) qui sera plein de surprises.

Cela sera aussi l’occasion pour les bureaux de l’école (BDA, BDE, BDH, BDS) de se présenter et de présenter les associations de l’école à travers des journées qui leur sont dédiées.

Un dernier mot pour la fin

Nous travaillons d’arrache pieds pour préparer la meilleure période d’intégration possible et tous les membres du CAPA sont motivés et animés par le même objectif : le bien-être des nouveaux élèves afin qu’ils puissent profiter et s’épanouir durant leur 3 années à l’école ! Rendez-vous en août pour plonger avec nous dans le grand bain de l’intégration !