Double-diplôme : découvrez l’Université de Limerick en Irlande

A IMT Lille Douai, vous pourrez faire un double-diplôme à l’étranger. Retour d’expérience, de Pierre parti en Irlande à l’Université de Limerick.

Pouvez-vous expliquer votre parcours scolaire ?

Je viens de Dijon où j’ai effectué une classe prépa PCSI-PSI. Je passe ma première année à Douai sans encombre. La seconde année, je me tourne vers l’informatique avec la majeure ISIC. Puis, au lieu de faire ma troisième année à IMT Lille Douai, je décide de faire un double diplôme en deux ans à l’Université de Limerick (UL) en Irlande pour obtenir un master en « Game Design and Development ».

Pourquoi avez-vous voulu faire spécialement ce double-diplôme ?

Après mon stage de deuxième année, j’ai eu la chance de pouvoir travailler dans un studio de jeux vidéo en tant que développeur. J’ai vraiment apprécié l’expérience, c’est pourquoi j’ai décidé de me spécialiser dans la création de jeu vidéo.

L’Ecole n’a pas de spécialité dans ce domaine, j’ai ainsi cherché parmi les universités partenaires si je pouvais trouver une formation dans le monde du jeu vidéo. De plus, le fait d’être dans un pays anglophone allait améliorer mon niveau en anglais.

Qu’aimez-vous dans ce pays ?

Ce pays est incroyablement beau. La nature est abondante, l’herbe est (très) verte, il y a des paysages magnifiques. Bien sûr, ceci ne serait pas possible sans la pluie quasi-quotidienne qui tombe sur le pays (et oui, certains mythes sont réels).

Les irlandais sont très avenants, ils essayeront toujours de vous aider de la meilleure manière possible.

Enfin, les irlandais ont une culture bien à eux. Il est culturel de se retrouver à la sortie de l’université ou du travail pour aller boire une pinte de bière au pub afin de regarder un match de Rugby ou de Gaélique Football, un des sports nationaux.

Qu’est-ce que vous apporte cette expérience tant sur le plan professionnel que personnel ?

Sur le plan professionnel, mon double diplôme m’aidera fortement à rentrer dans le monde du jeu vidéo. De plus, je suis aujourd’hui bilingue grâce à ces deux ans passés dans un pays anglophone.

Sur le plan personnel, j’ai découvert une nouvelle culture et une nouvelle façon d’apprendre.

Comment se passent les cours ? 

Les élèves en Irlande ont beaucoup moins d’heures de cours qu’en France avec seulement dix à vingt heures de cours par semaine. Mais ça ne veut pas dire qu’il y a moins de travail à fournir. Ces heures sont essentiellement des cours magistraux, il y a peu de TD/TP. Cependant, nous avons beaucoup de travail à faire chez soi.

Quel est le projet dont vous êtes le plus fier que tu as dû réaliser à University of Limerick ?

Pour mon projet de fin de master, j’ai dû développer seul un jeu de A à Z en seulement 3 mois et en total autonomie. C’est un jeu de gestion dont le coeur du gameplay réside dans l’équilibre entre végétaux, herbivores et carnivores. Le joueur est en charge d’une réserve animal où il doit veiller à cet équilibre instable ainsi que gérer des événements tels que la météo ou encore l’arrivée de braconniers. C’était éprouvant mais j’ai beaucoup appris.

Quels sont vos conseils pour les étudiant(e)s souhaitant faire un double-diplôme et avoir une expérience à l’étranger ?

N’ayez pas peur et sortez de votre zone de confort ! Cela peut être effrayant de partir dans un pays étranger où on ne parle pas notre langue natale mais chaque moment que vous y vivrez sera des souvenirs inoubliables. Vous allez rencontrez plein d’autres étrangers dans le même cas que vous. Donc n’ayez pas peur d’aller vers eux, ni de parler avec un langage approximatif.

Quelles sont les qualités que doit avoir un ingénieur ?

Je dirais l’adaptabilité et la prise de décision. Ingénieur est un métier assez vague et nous serons amenés à faire des métiers très différents tout au long de notre carrière. Il faudra donc s’adapter à l’industrie dans laquelle on travaillera. De plus, dans la plupart des projets, l’ingénieur sera amené à diriger une équipe, peut-être même avec plusieurs corps de métier. Il faudra donc qu’il coordonne correctement les membres du projet en analysant en amont la situation et en prenant des décisions basées sur ces analyses.