Association : le CAPA, Comité d’Accueil des Premiers Arrivants

A l’Ecole, la vie associative est très riche. Nous vous proposons de découvrir le CAPA (Comité d’Accueil des Premiers Arrivants) qui va vous permettre d’avoir la meilleure intégration possible ! Explication avec Margot la présidente !

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Margot, j’ai fait une prépa à Paris en filière PCSI puis PSI avant d’intégrer IMT Lille Douai en septembre 2019.

J’ai toujours été intéressée par les sciences mais aussi par les sciences humaines. J’ai donc choisi IMT Lille Douai pour sa formation généraliste et parce que ce n’est pas très loin de chez moi.

J’ai été nommée présidente du CAPA en novembre 2019. La particularité du CAPA est qu’il s’agit d’un comité qui se forme très tôt dans l’année de L3 et pour lequel les membres n’ont pas vécu l’expérience de l’année précédente. Nous sommes donc pas mal en contact avec les anciens membres pour demander des conseils.

Le CAPA qu’est-ce que c’est ?

Le CAPA (Comité d’Accueil des Premiers Arrivants) est le comité en charge de l’intégration des élèves de L3. Il est composé de 35 membres en année de M1 qui ont organisé de A à Z la période d’intégration pour septembre. Ils accompagnent les nouveaux arrivants pour leur rentrée à Douai en les renseignant sur la scolarité mais aussi et surtout sur la vie étudiante et associative à la maison des élèves.

Quels sont les objectifs du CAPA ?

Le CAPA a plusieurs objectifs pendant la période de l’intégration :

Il doit souder la nouvelle promotion. Cette année sera la première rentrée pour laquelle les étudiants issus de L2 du site de Lille rejoindront les étudiants L3 post-CPGE/ DUT/ ATS. L’objectif du CAPA pour cette rentrée 2020 est donc d’intégrer au mieux tous ces élèves aux parcours antérieurs différents.

Un deuxième objectif est d’accueillir et d’accompagner les élèves dans leur nouvelle vie. Nous sommes présents dès le début de leur arrivée à Douai jusqu’à la fin de l’intégration. Le CAPA est là pour répondre à toutes leurs questions concernant l’école et la scolarité mais également sur la maison des élèves et la vie étudiante. Ce rôle d’informateur est essentiel pour les nouveaux arrivants.

Finalement, le CAPA a un rôle initiateur. Les membres du CAPA doivent informer mais aussi donner l’exemple aux nouveaux arrivants.

Quels événements organisez-vous ?

L’intégration sur le site de Douai est très rythmée ! On organise des journées « découvertes » pour faire visiter la ville de Douai et ses bons plans, des après-midi avec des défis et plein d’autres animations. Pendant toute l’intégration, les nouveaux arrivants sont répartis en équipes pour réaliser des jeux et des défis ce qui permet de souder la promotion. On travaille aussi avec les bureaux de l’école pour l’organisation de certains évènements: une soirée BDE, une après-midi sportive avec le BDS et une avec le BDH et une jam avec le BDA.

Un dernier mot pour la fin

Avec la situation actuelle, nous ne sommes pas encore sûrs de la tenue de tous nos évènements. Ce qui est certain c’est que nous mettrons tout en œuvre pour accueillir les nouveaux entrants dans le respect des règles sanitaires. Rendez-vous en septembre !